Suggestion faite à madame GbagboA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Pouvons-nous poser la question de savoir,ce que cherche madame Gbagbo Simone, en sillonnant seule les villes, victimes des manifesations?

Que cherche ou que veut madame Gbagbo Simone, l’opposante solitaire qui parcourt ces routes des morts dues aux manifestations des rues dans les villes où il y a eu des morts, sans se faire accompagner par ses camarades de lutte ? Quand certains lui prêtent des attentions d’accointance avec le pouvoir, ne va-t-elle pas donner raison ?

Que fait madame Gbagbo Simone ?

D’abord, quel constat fait-elle de cette opposition divisée qui refuse de se mettre ensemble d’une seule voix ? Pendant les présidents Bédié et Ouattara sont en meeting, un pour son investiture à Yamoussoukro et l’autre en campagne présidentielle à Bongouanou, de manière solitaire, elle sillonne les villes où il y a eu des morts dues à l’appel de cette opposition.

Pourquoi, elle fait tout, toute seule et à quelles fins ? Pourquoi, elle n’était pas aussi à Yamoussoukro ? Au moment où elle devrait mobiliser les ivoiriens pour soit le maintien de la candidature ou du retour imminent de son mari, c’est là qu’elle se distingue pour aller saluer les familles victimes des atrocités des manifestations. De quoi, elle se reproche pour se mettre seule, sur les routes pour aller soutenir les parents éplorés ?

En plus, à écouter avec attention ses mots, sur les lieux des crimes : «  ne commettons plus les mêmes erreurs d’hier et j’appelle les uns et les autres à la retenue », serait-elle en mission pour le pouvoir ? Beaucoup d’ivoiriens, le pensent et ne veulent plus la candidature du président Ouattara, raison pour laquelle, les rues ont été envahies à cette période qui avaient occasionné ces morts, pour lesquels, elle effectue ces déplacements.

Si réellement, c’est contre le pouvoir que, eux tous, mènent le combat, c’est qu’ils sont contre le pouvoir pour le renverser, est-ce des discours qu’une opposante doit tenir ? Elle ne demande pas aux ivoiriens de se tenir prêts pour les jours à venir à la suite de la proclamation des candidats retenus et par la suite ?

Pourquoi, elle fait cavalière seule sur ces routes imprudentes ? Elle s’inscrit où et dans quel groupe de la défense de la démocratie. Il y a le groupe EDS, elle n’y est pas, il y a le groupe du président Bédié, elle n’y est pas. Le FPI est divisé, elle ne fait rien pour racoler les morceaux, décidément, comment comprendre ses sorties et déclarations à l’endroit du peuple de Côte d’Ivoire et qu’est-ce qu’elle veut que les ivoiriens retiennent d’elle ?

Il y a trop d’ambiguïté dans ses démarches. Tantôt ce sont les prières qu’elle sert au peuple comme si les prières seules ne peuvent pas libérer un pays soit dit en passant opprimé. Loin de nous de l’attaquer, nous voulons simplement poser la problématique confuse dans ses sorties et ses ruses, ses déclarations chaque fois qu’elle se trouve devant la nation. Qui finance ses déplacements ?

Nous voudrions savoir où elle se situe parmi tous ces groupes d’opposition, quand on sait qu’elle représente un poids important dans le combat politique pour la libération de son pays. Elle donne cette impression d’être contre tous les opposants et de voir la vérité en face. Pense-t-elle que seule, elle peut arriver à produire un miracle ?

Comme une colonie de poussins, celui qui se met à l’écart de la surveillance de sa mère, il se fera emporter par l’épervier, si c’est cette métaphore qui la sied, qu’elle ait ce courage de s’afficher. On ne maitrise plus son idéologie politique. Ce que nous savons d’elle, c’est qu’elle est socialiste comme sa formation politique, le FPI. Depuis sa sortie de prison, elle sème le doute dans la tête de ses militants et nous voudrions qu’elle clarifie sa position, pour qu’on sache où la situer car les jours qui arrivent seront très durs pour les opposants. Encore moins, elle n’est pas candidate. Dans cette campagne, qui elle soutiendrait ? Ce sont des préoccupations que tous les ivoiriens voudraient savoir pour se faire une idée pour le futur, inquiétant de la lutte politique pour la libération du pays.

                                                        Joël ETTIEN

                       Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment